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Les Noces de Cana

détail de N.-D. du Rosaire (15 x 15 cm)

 

" Or, le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée et la mère de Jésus était là. Jésus lui aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Comme le vin manquait, la mère de Jésus lui dit : " Ils n'ont pas de vin. " Mais Jésus lui répondit : " Que me veux-tu, femme? Mon heure n'est pas encore venue. " Sa mère dit aux serviteurs : " Quoi qu'il vous dise, faites-le. " Il y avait là six jarres de pierre destinées aux purifications des Juifs ; elles contenaient chacune de deux à trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : " Remplissez d'eau ces jarres " ; et ils les emplirent jusqu'au bord. Jésus leur dit : " Maintenant puisez et portez-en au maître du repas. " Ils lui en portèrent, et il goûta l'eau devenue vin - il ne savait pas d'où il venait, à la différence des serviteurs qui avaient puisé l'eau - aussi il s'adresse au marié et lui dit : " Tout le monde offre d'abord le bon vin et, lorsque les convives sont gris, le moins bon ; mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à maintenant! " Tel fut, à Cana de Galilée, le commencement des signes de Jésus. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui " (Jn 2, 1-11).


" Au repas de Cana en Galilée, en changeant l'eau en vin, Tu montras le premier signe de Ta Divine puissance. Et T'en allant vers la Croix, comme l'Epoux des âmes , Tu manifestas le dernier miracle de Ton amour à ceux qui croyaient en Toi, lorsque Tu changeas le pain en Ton Corps et le vin en Ton Sang, dont je me rassasie pour la vie éternelle tout en Te criant avec gratitude : alléluia! " (acathiste de la communion, kondakion 10).

Le premier miracle, la première intervention publique du Seigneur après son baptême, et qui est encore une " manifestation de sa gloire ", a lieu au cours de noces. Et c'est Marie qui le provoque, par son attention et sa foi. A cet instant, à cette heure, qui sans être encore l'Heure du Fils de l'homme la préfigure, elle " accouche " son Fils à sa mission. L'amour humain de cet homme et de cette femme célébrant leur union, devient alors signe des noces de Dieu et de l'Homme, signe et présence du Royaume annoncé par l'eau transformé en vin. Toute la vie publique du Christ est contenue dans ce premier évènement, comme sa Pâque sera signifiée et mystérieusement présente dans le repas eucharistique, par la transformation du pain en son corps et du vin en son sang, celui de l'Alliance nouvelle.