25 octobre

(6 références)

 

Ste Tabitha (Ier siècle)

icône contemporaine

C'est la femme généreuse résuscitée par l'Apôtre Pierre à Jopée, à la suite de la prières des veuves qu'elle aidait (Actes 9, 39-40).

 

 


  Sts Crépin et Crépinien (IIIème siècle)

Chrétiens issus de la noblesse romaine, ils décident de s’engager comme missionnaires pour évangéliser les Gaules et s’installent à Soissons. Là, ils choisissent d’exercer le métier de cordonniers (savetiers), qui leur permet de gagner leur vie tout en prêchant la Bonne Nouvelle aux clients qui se présentent à leur atelier. Comme ils effectuent un travail de qualité et que leur compagnie est agréable, ils acquièrent bientôt une grande renommée, ce qui leur assure une clientèle de plus en plus nombreuse et leur permet, durant les quarante ans de leur apostolat, de convertir un nombre important de personnes. Cependant, ils sont bientôt victimes de Maximien Hercule, le César de Dioclétien dans les Gaules, et dont la haine des Chrétiens ne connaît pas de limites. Arrêtés, ils sont remis au préfet des Gaules Rictiovare, qui leur fait subir de nombreux supplices avant d’être exécutés par décapitation (286) St Crépin et St Crépinien sont les patrons des artisans qui travaillent le cuir (tanneurs, cordonniers, selliers, gantiers, etc.).

 Ste Engracia (VIIIème siècle)

Elle est fêtée avec ses frères St Frutos et St Valentin. Les deux frères et la soeur vivaient chacun en ermite sur un rocher abrupt non loin de Sepulvada en Vieille Castille. Frutos meurt en 715 peu après l'invasion arabe. Valentin et Engracia sont martyrisés par les envahisseurs. Le sanctuaire qui s'édifie sur le lieu de leur martyre devint très vite un lieu de pèlerinage très fréquenté.


Bx Carlo Gnocchi (1902-1956)

 

Carlo Gnocchi, troisième enfant de Enrico Gnocchi, marbrier, et Clementina Pasta, couturière, naît à San Colombano al Lambro, commune de la province de Milan, le 25 octobre 1902. Sa jeunesse est rythmée par les décès des membres de sa famille : son père d’abord, en 1907 quand il n’avait que cinq ans, et ensuite ses frères Mario et Andrea (tuberculose). Ordonné prêtre en 1925, il devient directeur spirituel de l'Institut Gonzague des frères des Écoles chrétiennes à Milan. Dans les années 1930, il est nommé deuxième aumônier de la légion de Milan. En 1939, au début de la Seconde Guerre mondiale, il est envoyé sur le front gréco-albanais. En 1942, le même poste lui est réservé sur le front russe. À ce moment-là, Carlo aide des prisonniers et des Juifs à s'évader. Lui-même a déjà été emprisonné plus d'une fois. En janvier 1943, rescapé « miraculé », de la défaite italienne, il écouta les dernières prières des mourants et s'occupa des blessés. À la fin de la guerre, de retour à Milan alors en reconstruction, il aide les orphelins et les victimes des années précédentes qui furent si terribles pour le monde. Il raconte : " Après la guerre, je rêvais de me dévouer complètement au travail de charité, n'importe lequel ou plutôt à celui auquel Dieu m'appellerait. J'espérais et je priais le Seigneur pour une seule chose : dédier ma vie au service des pauvres. C'était ma "carrière", je n'étais sûr d'être digne d'une telle grâce car une telle vie est vraiment un privilège. " Il recueillit orphelins et les jeunes estropiés et il leur procura une formation. En 1948, naît la fondation « Pro mutilata enfance » remplacée ensuite par « Pro Juventute ». Ainsi il s'attacha à rebâtir l'homme en recueillant orphelins et estropiés pour les soutenir et les former. Totalement consacrés à ses enfants et jeunes, il donna en mourant ses cornées à deux enfants aveugles... Après sa mort, de nombreuses grâces et miracles furent attribués à son l'intercession.

Ste Clotilde de Californie (1912-1993)

icône contemporaine

Helen Quast Linsday est née à Seattle dans l’état de Washington aux États-Unis d’Amérique. Nous ne savons rien de son enfance mais jeune fille elle entra au  couvent dans une congrégation de religieuses franciscaines qu’elle dut quitter pour s’occuper de sa mère malade ce qu’elle assuma jusqu’au décès de cette dernière. Étant devenue membre de l'Église Orthodoxe Celtique, Helen émit le désir de retrouver la vie monastique et devenir moniale dans l’esprit de St François. Elle fut revêtue de l’habit monastique comme novice en 1979 sous le nom de sœur Clotilde. Elle fit sa profession monastique devant Mgr Elijah le 4 octobre 1981 qu’elle renouvela en 1982 devant Mgr Mael, qui devint son père spirituel. Elle lui écrivait régulièrement en posant des questions pertinentes sur sa vie spirituelle quotidienne. Sa santé ne lui permettant plus de vivre seule, elle dut entrer dans une petite pension pour personnes âgées à Sacramento en Californie. Cependant, elle émit comme condition qu’elle soit autorisée à conserver son habit monastique en tout temps, ce qui lui fut accordé. En 1990, Mgr Mael fut envoyé comme délégué par Mgr Seraphim, patriarche de l’époque afin de procéder à l’intronisation de Mgr Nathan comme nouvel évêque local et éparque d’Amérique. Là, il retrouva sœur Clotilde. Il émanait d’elle la plus pure simplicité des enfants de Dieu dans une foi sans ombre. Lorsqu’elle recevait un cadeau, elle le couvrait de baisers avant de l’ouvrir  pour remercier celui ou celle qui lui faisait ce présent. Elle s’est éteinte doucement dans la paix de Dieu le 25 octobre 1993 à l’âge de 83 ans. Elle a été canonisée le 10 août 2008 en la cathédrale Notre-Dame-du-Signe à Saint-Dolay.

 

pour en savoir plus

jour précédent jour suivant