14 mars

(3 références)

 

St Lubin de Chartres (+556)

Originaire de Poitiers, ce paysan devint moine à l'abbaye de Ligugé, puis il fut l'un des plus célèbres évêques de Chartres. Par ses prières, il sauva la ville de Paris d'un horrible incendie. Il y vint d'ailleurs en 551 pour le second concile de Paris. Nous y avons sa souscription.
Selon sa biographie, il fut moine et abbé de Brou avant de gouverner l'Église de Chartres avec zèle et piété.

 

Ste Mathilde (880-968)

icône contemporaine

Impératrice, épouse heureuse d'Henri l'Oiseleur, roi de Germanie, elle eut beaucoup à souffrir de ses deux fils après la mort de son mari. Othon, le premier empereur de Germanie, lui reprochait ses libéralités pour les pauvres et les monastères sous le prétexte qu'elle ruinait le pays. Elle pacifia ces querelles puis s'en remit à la paix de la vie monastique des moniales bénédictines en Saxe. Elle et son mari s'étaient beaucoup aimés pendant les vingt années de leur mariage, aussi demanda-t-elle à être transportée là où il était enterré, afin de reposer près de lui.

 

Gabra Manfas Qeddus (XIVe-XVe)

icône éthiopienne

Le 15 du mois de maggabit, qui correspond au 14 mars, les chrétiens d’Ethiopie font mémoire d’Abuna Gabra Manfas Qeddus, anachorète parmi les plus vénérés dans l’Église d’Ethiopie. Il n’est pas aisé de reconstituer historiquement la vie de celui dont le nom signifie « serviteur de l’Esprit Saint ». Selon les synaxaires éthiopiens, il naquit en Egypte, dans la ville de Nehisa, qu’il abandonna très vite pour entreprendre un long voyage en anachorète dans le territoire de Kabt. Gabra Manfas Qeddus représente de façon emblématique le type de l’ermite qui se sépare du monde pour laisser la place à la création toute entière dans son incessante intercession. L’iconographie traditionnelle le dépeint en compagnie de lions et de panthères, et revêtu uniquement de sa longue chevelure. Gabra Manfas Qeddus a probablement vécu entre le XIVe et le XVe siècles, se déplaçant à maintes reprises dans le plateau éthiopien et devenant, partout où il passait, un référence spirituelle importante. Toujours selon la tradition, à sa mort, le Seigneur fit avec lui le pacte d’accorder la vie éternelle à tous ceux qui se seraient confiés à son intercession.

jour précédent jour suivant