26 janvier

(5 références)

 

Sts Tite et Timothée (1er siècle)

icône contemporaine

icône contemporaine

Timothée, que Paul appelle "son vrai fils dans la foi" est né en Asie mineure d'un père grec et d'une mère juive. Converti lors de la première mission de St Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore. Selon la tradition, St Timothée serait mort évêque d'Ephèse.
Tite est un grec converti, mais non circoncis. C'est un diplomate habile à qui Paul confie des missions délicates, tout en lui demandant d'être ferme et catégorique. Il ramènera la paix dans la communauté de Corinthe et organisera les communautés naissantes de Crète. La tradition nous dit en effet qu'il meurt évêque de Cnossos en Crète.

Ste Paule (+ 404)

fresque contemporaine

 

Cette grande dame romaine avait épousé à dix-sept ans un mari qui la rendit heureuse et dont elle eut cinq enfants. Elle souffrit beaucoup quand elle le perdit. Alors elle décida de rejoindre St Jérôme en Palestine puisqu'elle l'avait connu à Rome. Elle distribua son héritage à ses enfants et partit avec une de ses filles, Ste Eustochium, dans l'un des monastères fondés par St Jérôme à Bethléem. Elle assura à ce dernier deux biens précieux : une grande part de sa fortune pour continuer les travaux du monastère, une grande patience pour calmer ses colères.

 

  Sts Xénophon, Marie, Jean et Arcade (VIème siècle)

icône contemporaine 

 

Sénateur de Constantinople sous le règne de l’empereur Justinien, Xénophon fut un mari modèle et un père de famille attentif à l’éducation de ses enfants qu’il envoya étudier à Beyrouth au Liban. Il perdit de vue ses deux garçons à la suite d’un naufrage. Sauvés, ils se firent moines. C’est ainsi que lors d’un pèlerinage en Terre Sainte, Xénophon et son épouse Marie les retrouvèrent. Xénophon à son tour prit l’habit monastique et son épouse entra dans un couvent. L'Eglise unit dans la même sainteté, Xénophon le père, Marie, l'épouse et les deux enfants, Jean et Arcade.

 

Sts fondateurs de Citeaux (XIe-XIIe)

icône contemporaine

 

Il s'agit des St Robert de Molesme (+1110), St Albéric (+1109) et St Etienne Harding (+1134). Recherchant une vie monastique plus fervente que là où se trouvait, Robert de Molesme accompagné d'une vingtaine de moines, dont Alberic et Etienne Harding, s'établit à Citeaux. Ainsi naquit l'ordre cistercien en 1098. C'est St Bernard de Clairvaux qui grâce à son rayonnement permit ensuite son développement.

 

St Eléazar de Solovski (+1656) (CJ : 13 janvier)

 

Fils d'un marchand de Koselsk en Russie du Nord, il entra au monastère de Solovski, sur la Mer Blanche, dans une petite île déserte prise dans les glaces la plus grande partie de l'année. Il assistait chaque dimanche et fêtes à la Divine Liturgie, mais le reste du temps n'avait que la présence de Dieu pour règle de sa vie.

 


jour précédent jour suivant