20 janvier

(6 références)

 

St Fabien (+250)

St Fabien, au départ simple laïc, succéda au pape Antère et connut des temps relativement paisibles sous les empereurs Gordien III et Philippe l’Arabe. Il dirigea l’Église de Rome de 236 à 250, entretenait des relations avec les chrétiens d’Afrique et d’Orient, promut l’organisation ecclésiastique et l’aide aux pauvres, divisant Rome en sept diaconies. Durant sa papauté, il acquit un grand prestige. Lorsque Dèce prit le pouvoir, il rendit obligatoire le culte aux dieux antiques, et les chrétiens furent de nouveaux persécutés. St Fabien fut un des premiers à refuser de sacrifier aux dieux et mourut de faim à la prison de Tullianum. Il fut enterré au cimetière de Calixte et honoré comme martyr.

St Sébastien (IIIème siècle)

icône grecque contemporaine

 

Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lorsque cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur.,Sur son refus, il fut lié nu à un arbre, et servit de cible aux tirs de ses propres soldats. Mais il survécut, fut recueilli par Irène, une pieuse veuve qui le soigna. Mais revenant au devant de l'empereur, il fut finalement tué à coup de bâtons.

 

St Euthyme le Grand (376-473)

icône grecque contemporaine

À la mort de son père, Euthyme était bien jeune encore et son éducation fut confiée à l’évêque de la ville. Ce fut pour lui le moyen d’acquérir un solide sensus fidei, qu’il tira de l’écoute et de la méditation des Écritures, et qui l’accompagnera durant toute sa vie et en toute circonstance. Son amour pour la quiétude et sa résistance à l’égard de la carrière ecclésiastique, qui s’offrait pourtant à lui de toute évidence, le poussèrent à chercher la solitude en Palestine, où il se retira, désireux d’imiter la vie du Christ au désert.
Il rendit par sa vie un tel témoignage à la beauté de l’Évangile qu’il amena à la foi chrétienne un nombre remarquable d’habitants du désert, en grande partie des nomades de langue arabe. Il se forma ainsi autour d’Euthyme une laure, où accoururent des disciples venus même de régions très éloignées. Euthyme tint un rôle important dans le cours des événements de l’Église de son temps ; et ce fut également par son entremise que l’Église de Jérusalem accueillit le Concile de Chalcédoine. La vie monastique de la laure d’Euthyme, équilibrée, humaine, éloignée des excès et des excentricités où les moines d’alors se complaisaient souvent, servit à inspirer le typikon qu’élabora son disciple Sabas pour son propre monastère et qui sera le fondement des réglementations monastiques de type anachorétique dans toute la Palestine.

St Féchin (VIIème siècle)

icône contemporaine

 

Natif du Connaught en Irlande, son nom est particulièrement lié à l'abbaye de Fobhat, dans le comté de Westmeath en Irlande, où il fut abbé. Il fonda plusieurs monastères dont plusieurs portent son nom en Ecosse : Ecclefechan et Saint-Vigean.

 

 

Ste Eustochia Calafato (1434-1485)

Fille d’un riche marchand, Smeralda naquit le Jeudi Saint 1434 dans le village d’Annunziata. Elle entra au couvent de San Maria di Basicò, chez les Pauvres Clarisses, à l’âge de quinze ans, malgré l'opposition vigoureuse de sa famille. Ses frères menacèrent en effet de mettre le feu au couvent qui devait l’abriter. Cependant, l’insistance de la jeune femme convainquit les sœurs de l’accueillir. Mais le couvent était très relâché. Smeralda, qui avec le voile prit le nom de Sr Eustochia, tenta de pousser ses soeurs à un retour à la Règle originelle, donnant l'exemple d’une vie austère et pénitente, entrelacée de prière et de service aux sœurs âgées ou malades. L’affrontement avec l’abbesse était inévitable : elle quitta le couvent pour en fonder un autre, qui suivrait plus fidèlement la Première Règle de Ste Claire. Elle réussit avec difficulté en 1464, suivie par sa mère, sa sœur et quelques très fidèles, s’installant dans la région de Montevergine. Son monastère fut consolidé, agrandi et elle le guida avec la sagesse et la spiritualité des saints. Des miracles accompagnèrent sa vie et sa mort, et son corps resta incorrompu.

Bx Angelo Paoli (1642-1720)

icône contemporaine

 

Né en 1642 dans une famille nombreuse, il entre au couvent de Sienne, il est ordonné prêtre en 1667, il essaye d'atténuer la souffrance physique et spirituelle de tous ceux qu'il rencontre. Il se distingue par son amour envers les pauvres et son intense et profonde vie de prière... Il se dévoue auprès des malades spécialement à l'hôpital et aux hospices pour les convalescents. Il puise sa force dans l'eucharistie et dans sa dévotion envers Notre-Dame du Carmel ainsi que dans une grande ascèse. Appelé le "père des pauvres", il meurt à Rome le 20 janvier 1720.

 

jour précédent jour suivant