25 novembre

(5 références)

 

St Mercure (IIIe siècle)

fresque grecque contemporaine

St Mercure est un des saints soldats martyrs des premiers siècles. Officier scythe dans l'armée impériale, il donna sa vie à Césarée en Cappadoce.

 

 

Ste Catherine d'Alexandrie (IIIe-IVe siècles)

icône : 20 x 15 cm, (2000)

Ste Catherine est une des plus célèbres martyres des premiers siècles. D'après la tradition, elle était fille de roi et avait toutes les qualités, ce qu'elle savait!..

Seul le Christ la délivra de son orgueil et l'unit à lui. Son martyre fut aussi exceptionnel que son existence : après avoir converti une cinquantaine de philosophes païens, elle fut introduite dans une machine infernale composée de roues armées de pointes tournant en sens inverse. Ses restes furent alors emportés par les anges sur le Mont-Sinaï ou fut construit un monastère en son honneur.

 

Bse Béatrice d'Ornacieux (1303)

vitrail contemporain, détail

Béatrix naquit aux alentours de 1260 à Ornacieux dans une famille noble et puissante, les seigneurs de Miribel d'Ornacieux, originaire du Dauphiné. Entrée à treize ans en 1273 à la Chartreuse de Parménie, elle en partit en 1300 pour fonder un monastère à Eymeux où elle vécut dans l'austérité et y connut de nombreuses extases mystiques. Elle en fut la prieure et y mourut vers 1303. Ses reliques furent alors partagées entre Eymeux et Parménie.

 

 St Jean le chevelu (+1580) (CJ : 12 novembre)

icône russe

St Jean le chevelu (de Rostov) est un saint, un bienheureux de Rostov, un fol-en-Christ, peut-être originaire d’Allemagne. Les informations sur la vie de Jean sont maigres ; on ne sait pas comment et quand il est arrivé à Rostov. Il n’avait pas d’abri permanent, et se reposait parfois chez son père spirituel, un prêtre de l’église de Tous-les-Saints, ou chez l’une des veuves âgées. Il vivait dans l’humilité, la patience et la prière incessante, nourrissait spirituellement de nombreuses personnes, parmi lesquelles St Irenarque de Rostov. Après une longue vie consacrée à l’ascétisme, il mourut le 3 septembre 1580 et fut enterré, selon ses dernières volontés, près de l’église Saint-Blaise, au-delà de l’autel. Il avait beaucoup de cheveux sur la tête, d’où son surnom. Le titre de « Miséricordieux » lui fut donné en raison des nombreuses guérisons qui eurent lieu sur sa tombe, ainsi qu’en lien avec la mémoire du saint patriarche Jean le Miséricordieux, patriarche d’Alexandrie, dont le saint de Rostov portait le nom. sa mémoire est commémorée (selon le calendrier julien) : le 3 septembre, le 12 novembre et le 23 mai (la synaxe des saints de Rostov).

Bx Hyacinthe Serrano Lopez (1901-1936)

Hyacinthe ( Jacinto ) Serrano Lopez naquit à Urrea de Gaén, près de Teruel en Aragon. Il fit des études de chimie, puis entra dans l' Ordre de St Dominique. Il était volontaire et d' une intelligence remarquable. Il était aussi doué de grandes dispositions musicales et composa de belles oeuvres. Son courage le fit rester dans la zone républicaine, lorsque le soulèvement national eut lieu en juillet 1936. Il devait aider ses Frères restés sur place. Etant donné le fait qu' il avait des papiers officiels en tant que chimiste, qui lui permettaient de se mouvoir facilement dans la zone en question, le Provincial de l' Ordre des Frères Prêcheurs d' Espagne le nomma Vicaire Apostolique des Dominicains qui se trouvaient dans les lieux de persécution. L' obectif était de prendre soins de ses Frères, tenus à la clandestinité. Pour se faire, il renonça à un poste d' ingénieur qu' on lui proposait dans une usine. Il aida un certain nombre de ses confrères à passer la frontière. Cela éveilla des soupçons. Finalement la milice décida de l' emmener dans son bourg natal, afin de faire une enquête sur son passé et d' être jugé. Mais en arrivant à Puebla de Hijar, les miliciens considérèrent qu' il était suffisemment identifié et le fusillèrent. Il mourut en criant : " Vive le Christ Roi ! "

jour précédent jour suivant