9 mai

(4 références)

 

L'Ascension

icône contemporaine

"Étant donc réunis, ils l’interrogeaient ainsi: "Seigneur, est-ce maintenant, le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël?" Il leur répondit: "Il ne vous appartient pas de connaître les temps et moments que le Père a fixés de sa seule autorité. Mais vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre." A ces mots, sous leurs regards, il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils étaient là, les yeux fixés au ciel pendant qu’il s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés; ils leur dirent: "Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel? Ce Jésus qui, d’auprès de vous, a été enlevé au ciel viendra comme cela, de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel." (Ac 1, 6-11)

 

"Dieu que nos yeux n'ont jamais vu, tu nous as envoyé ton propre Fils. Prends soin de nous, maintenant que lui aussi échappe à nos regards. Que l'Esprit Saint affermisse notre foi jusqu'au jour où nous te verrons face à face. Béni sois-tu, toi qui nous appelle à entrer dans ta gloire pour les siècles des siècles." (prière de la fête)

St prophète Isaïe (VIIIème siècle av J.C.)

détail d'une fresque serbe (Decani, XIVe)

Il annonça le Christ, Messie et salut des nations. Il reçut sa vocation dans le Temple de Jérusalem où il eut la révélation de la sainteté de Dieu. Grand prophète messianique, il annonça la naissance mystérieuse de l'Emmanuel, descendant de David, qui ferait régner la paix et la justice et répandrait la connaissance de Dieu.

 

St Béat (IIIème siècle)

icône contemporaine

Ermite, il fabriquait des paniers de joncs pour subvenir à sa subsistance. Ce qui lui permettait d'aller de maison en maison annoncer l'Évangile du Christ aux païens. Il implanta ainsi la foi dans plusieurs lieux ainsi que dans la région de Laon, en France. Ses fidèles convertis transformèrent sa sépulture en un lieu de pèlerinage.

Selon la légende existait un dragon, bête énorme et si grande que lorsqu'elle allait à la rivière, distante de quarante à cinquante toises, sa queue était encore dans la caverne. On racontait même qu'en buvant, elle asséchait le Loir. Cet effroyable dragon aurait aussi formé les replis et les détours du rocher où se trouvait la grotte. St Béat jeûna et pria pendant un certain temps avant de s'attaquer au dragon. Il existe trois versions de ce combat :
Selon la première, le dragon s'enfuit à la seule vue du saint.
Selon la deuxième, il terrassa le dragon d'un seul coup de bâton.
Selon la troisième, il l'aurait étranglé à l'aide de son chapelet.

 St Christophe (IIIème siècle)

icône contemporaine

 

Martyr, son culte est attesté dès le Vème siècle en Bithynie, où une basilique lui fut dédiée. Son nom qui signifie "porte-Christ" l'a désigné comme protecteur de tous ceux qui utilisent des moyens de transport.
Une belle légende le fait passeur d'un enfant au bord d'un torrent furieux, d'un enfant devenu si lourd que Christophe découvrit qu'il s'agissait de Jésus, celui qui a créé le monde.

 

 St Joseph d'Optina (1837-1911)

icône contemporaine

Le staretz Joseph, dans le monde Jean Evfimovitch Litovkine, naît de parents simples et pieux. orphelin à onze ans, il subit l’épreuve du froid et de la faim, travailla pour divers maîtres. La prière, seul héritage laissé par ses parents fut sa fidèle compagne et l’église de Dieu, son seul lieu de consolation. Enfin, Jean échoua chez un riche commerçant à Taganrog. Mais son désir de vie monastique le conduisit finalement à Optina et il y devint le disciple du staretz Ambroise. Il y reçut le nom de Joseph et devint hiéromoine. A la mort d'Ambroise, il lui succéda en tant que staretz. Selon le désir des frères, il fut confirmé Supérieur de l’Ermitage et père spirituel. A partir de 1905, sa santé se dégrada et il dut renoncer à ses fonctions, mais conserva son rôle de staretz jusqu'à la fin de sa vie.

"Seigneur accorde-moi de recevoir dans la tranquillité du coeur tout ce que m'apportera cette journée qui commence. Accorde-moi de me livrer entièrement à Ta sainte volonté. A chaque instant de ce jour, instruis-moi en tout et soutiens-moi. Quelles que soient les nouvelles que je reçoive dans le courant de cette journée, apprends-moi à les recevoir avec un coeur paisible, et la ferme conviction qu'elles sont l'expression de Ta sainte volonté. Sois le guide de mes pensées et de mes sentiments dans toutes mes actions et dans toutes mes paroles. Dans toutes circonstances imprévisibles, aide-moi à ne pas oublier que tout m'est envoyé de Toi. Apprends-moi à me comporter d'une manière juste et raisonnable avec chaque membre de ma famille (et de mon entourage), sans troubler ni peiner personne. Seigneur, donne-moi la force de résister à toute fatigue, et à tous les événements durant cette journée. Guide ma volonté et apprends-moi à prier, à espérer, à croire, à aimer, à supporter et à pardonner. Amen." ( prière du matin des staretz d'Optina)

jour précédent jour suivant