« Chaque
fois que l'on (que je) cède à ses vanités,
chaque fois qu'on pense et vit pour « paraître »,
on trahit. À chaque fois, c'est toujours le grand malheur
de vouloir paraître qui m'a diminué en face du vrai.
Il n'est pas nécessaire de se livrer aux autres, mais
seulement à ceux qu'on aime. Car alors ce n'est plus se
livrer pour paraître mais seulement pour donner. Il y a
beaucoup plus de force dans un homme qui ne paraît que
lorsqu'il le faut. Aller jusqu'au bout, c'est savoir garder son
secret. J'ai souffert d'être seul, mais pour avoir gardé
mon secret, j'ai vaincu la souffrance d'être seul. Et aujourd'hui,
je ne connais pas de plus grande gloire que de vivre seul et
ignoré. Écrire, ma joie profonde ! Consentir au
monde et au jouir - mais seulement dans le dénuement.
Je ne serais pas digne d'aimer la nudité des plages si
je ne savais demeurer nu devant moi-même. Pour la première
fois, le sens du mot bonheur ne me paraît pas équivoque.
Il est un peu le contraire de ce qu'on entend par l'ordinaire
"Je suis heureux ". » |
Albert Camus n'a pas
connu son père et a passé son enfance avec sa mère
en Algérie. Sa santé (tuberculose) ne lui permet
pas d'accéder à une carrière universitaire.
Après une licence de philosophie, il devient journaliste
engagé (parti communiste et Alger-Républicain),
puis fut résistant. D'une courte adhésion au parti
communiste (1935-1936), Albert Camus retire une méfiance
de l'endoctrinement et la certitude que la stratégie politique
ne doit jamais prendre le pas sur la morale. En 1943, il rencontre
Jean-Paul Sartre et travaille avec lui au journal "Combat".
Leur complicité intellectuelle durera jusqu'à la
publication de "L'homme révolté", en
1951, Albert Camus refusant la conception marxiste de la révolution
qui légitime l'utilisation de la violence et dénonçant
les perversions de 1789 et 1917. Albert Camus élabore
une philosophie existentialiste de l'absurde résultant
du constat de l'absence de sens à la vie. La prise de
conscience de cette absurdité doit être considérée
comme une victoire de la lucidité sur le nihilisme qui
permet de mieux assumer l'existence en vivant dans le réel
pour conquérir sa liberté. L'homme peut ainsi dépasser
cette absurdité par la révolte contre sa condition
et contre l'injustice. Albert Camus met à profit son talent
d'écrivain pour diffuser sa philosophie en adaptant la
forme au sujet. Le roman symbolique et l'uvre théâtrale
sont utilisés comme moyens d'expression pour les idées
et les doutes. "La Peste" (1947) est récit symbolique
du nazisme qui envahit une ville. Albert Camus se tourne vers
un humanisme sceptique et lucide pour lequel il convient avant
tout d'être juste. Il est prix Nobel de littérature
en 1957 et meurt dans un accident de voiture.
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